Les chutes chez les personnes âgées
Dans la chronique d’aujourd’hui, Sébastien Buisson, directeur général adjoint des Habitations Bordeleau, nous parle d’un sujet qui le préoccupe; les chutes chez les personnes âgées.
Les chutes chez les personnes âgées.
Dans la chronique d’aujourd’hui, Sébastien Buisson, directeur général adjoint des Habitations Bordeleau, nous parle d’un sujet qui le préoccupe; les chutes chez les personnes âgées.
Au Canada, 20% des personnes de 65 ans et plus ont déclaré avoir vécu au moins une chute. C’est d’ailleurs une des principales causes d’hospitalisation et de fracture de la hanche chez les personnes âgées.
La chute peut avoir plusieurs conséquences, que ce soit au niveau physique comme les fractures, traumatismes crâniens ou l’invalidité autant qu’au niveau psychologique comme la peur de chuter à nouveau. De cette peur peut découler une perte d’autonomie, l’isolement et même la dépression.
Les chutes peuvent être causées par plusieurs choses comme la diminution de la vision ou de l’ouïe, une perte d’équilibre ou une maladie chronique. Les effets secondaires de médicaments peuvent également en être la cause.
Bien que ce soit un problème préoccupant, plusieurs moyens peuvent être utilisés pour les prévenir. Sébastien nous fait part de moyens concrets afin de diminuer le risque de chute ;
- Ne pas encombrer son appartement
- Avoir des tapis et des pantoufles antidérapantes
- Ne pas laisser trainer de fils électriques de toutes sortes au sol
- Consommer de l’alcool avec modération
- Faire des programmes d’exercice pour travailler l’équilibre comme le programme PIED ou encore pour renforcer sa masse musculaire
- Avoir une alimentation riche en protéine et bien s’hydrater
- Bien adapter et entretenir les objets qu’on utilise pour l’aide à la mobilité comme une canne ou une marchette