Tout ce qu’il faut savoir sur les quadriporteurs
Dans la chronique de cette semaine, Sébastien Buisson, directeur général adjoint des Habitations Bordeleau, nous parle de tout ce qu’il faut savoir sur les quadriporteurs après avoir observé une hausse de l’utilisation de ces véhicules chez les personnes âgées.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un quadriporteur ? Un quadriporteur est un véhicule qui ne possède pas d’habitacle et qui fonctionne de façon électrique avec une manette (au niveau du volant) et non une pédale. Ces véhicules ne sont théoriquement pas faits pour se promener sur les voies publiques.
Où peut-on circuler avec un quadriporteur :
- Sur les trottoirs ;
- Sur les pistes cyclables ;
- Sur l’accotement, seulement sur les voies à 50 km/h et moins lorsqu’il n’y a pas de trottoir.
Les conducteurs de quadriporteur sont soumis au code la route comme une voiture s’ils sont sur l’accotement, comme les cyclistes sur une piste cyclable et comme les piétons sur les trottoirs. Par contre, si on a un accident, la SAAQ ne nous dédommagera pas sauf s’il y a collision avec un véhicule et que le véhicule en question est responsable de la collision. Il est également possible de recevoir une contravention si le Code de la route n’est pas respecté. Tout comme en voiture ou en vélo, les conducteurs de quadriporteur ne peuvent pas avoir d’écouteurs sur leurs oreilles ou avoir un cellulaire dans leur main.
En conclusion, il est important d’être très prudent lorsqu’on se déplace en quadriporteur car nous sommes peu visibles pour les automobilistes. N’hésitez pas à bien vous renseigner si vous souhaitez faire l’acquisition de ce genre de véhicule.