Les aînés et la technologie

Dans la chronique d’aujourd’hui, Sébastien Buisson, directeur général adjoint des Habitations Bordeleau, nous parle de la relation des personnes âgées avec la technologie ainsi que l’utilisation de celle-ci dans leur quotidien.

http://

Pour 81% des personnes âgées du Québec, la technologie aide à briser l’isolement en favorisant les interactions sociales. Une enquête démontre que 44% des personnes âgées du Québec utilisent Internet et la technologie pour prendre soin de leur santé, ce qui représente une augmentation de 13% en 1 an.

Pour Sébastien, cela s’explique principalement par la situation sanitaire actuelle. L’accès pour les visiteurs aux résidences pour personnes âgées étant restreint, les résidents et leurs familles ont dû se tourner vers les vidéoconférences pour communiquer. Les aînés ont donc dû apprendre à composer avec la technologie.

Le confinement a également contribué à amener les personnes âgées à se divertir avec l’aide de la technologie comme par exemple en jouant aux cartes en ligne par exemple.

On constate depuis maintenant 2 ans une plus grande volonté de la part des aînés d’apprendre et d’intégrer la technologie dans leur quotidien. Les Habitations Bordeleau ont donc voulu se positionner en tant qu’entreprise vis-à-vis la technologie au service des aînés.

Il existe présentement à travers le monde seulement 4 centres de recherche en gérontechnogie (comment mettre la technologie au service de la santé, du logement, de la mobilité, de la communication, des loisirs et du travail des personnes âgées) et aucun n’est francophone. Avec d’autres partenaires, les Habitations Bordeleau travail présentement à ouvrir un centre de recherche du même type dans la région de Lanaudière, région démographique avec un haut taux de personnes âgées au sein de sa population.

Toujours en lien avec la technologie, les Habitations Bordeleau ont lancé la semaine dernière l’application Proximité. Il s’agit d’une application qui permet aux familles d’avoir un aperçu et des contacts en temps réel avec l’environnement de leur proche en résidence. Elles sont en mesure de savoir les soins qui ont été faits ou encore quelles sont les activités prévues pour la journée. Un peu comme les applications utilisées dans les garderies, mais adaptées à la réalité des résidences pour aînés.

Surveillez les prochaines chroniques pour en apprendre davantage sur les nouveautés technologiques aux Habitations Bordeleau.