La maladie de l'Alzheimer
Janvier est le mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, mais également le sujet de la chronique Bien vieillir du jour, présenté par les Habitations Bordeleau.
La maladie d’Alzheimer
Dans cette chronique, Sébastien Buisson, directeur général adjoint des Habitations Bordeleau, nous parle de la maladie pour la démystifiée et nous donne des moyens concrets afin de la prévenir.
Pour bien comprendre la maladie, il faut d’abord faire la distinction entre la démence et la maladie d’Alzheimer qui sont souvent confondues. La démence est en fait un terme médical pour désigner des lésions au cerveau. L’Alzheimer est la force la plus connue de démence (de lésions au cerveau). Ce n’est donc pas nécessairement une question d’âge.
Présentement, il y a environ 55 millions de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans le monde et d’ici 30 ans, ce nombre sera multiplié par 3.
Diminuer certains facteurs de risque peu aider à prévenir la maladie. Sébastien nous en nomme quelques-uns et nous explique pourquoi ;
- Cesser de fumer. La cigarette diminue la capacité respiratoire et plus celle-ci est faible, moins il y a d’oxygène qui est envoyé à notre cerveau.
- Faire de l’exercice. L’exercice quant à elle améliore notre capacité respiratoire et donc permet à notre cerveau de bien s’oxygéner.
- Maintenir un poids santé. Un surplus de poids et souvent synonyme de sédentarité, ce qui a pour effet de diminuer l’oxygène envoyé à notre cerveau.
- Contrôler sa tension artérielle. Une pression élevée peut augmenter les risques de neurodégénérescence.
- Contrôler sa glycémie. L’hyperglycémie (trop grande quantité de sucre dans le sang) peut s’avérer nocive pour le cerveau.
- Traiter les dépressions. Les maladies mentales comme la dépression peuvent accélérer le développement d’une démence lorsqu’elles ne sont pas prises en charge.
- Maintenir des contacts sociaux régulièrement. Les liens entre les gens stimulent le cerveau et lui permettent de rester actif.
- Continuer d’apprendre. L’apprentissage est le meilleur moyen de garder son cerveau alerte et stimulé.
Finalement, prendre (de façon modérée bien sûr) un petit verre de vin rouge serait également un bon moyen pour prévenir l’Alzheimer, car le vin rouge fait travailler les influx nerveux de notre cerveau.
Chin Chin 😉