Briser l'isolement chez les aînés
Le sujet de la chronique du jour est directement au cœur des valeurs et de la mission des Habitations Bordeleau ainsi que de la Fondation Famille Bordeleau ; briser l’isolement chez les aînés.
L’isolement chez les aînés
Le sujet de la chronique du jour est directement au cœur des valeurs et de la mission des Habitations Bordeleau ainsi que de la Fondation Famille Bordeleau ; briser l’isolement chez les aînés.
En cette semaine nationale de la prévention du suicide, Sébastien Buisson, directeur général adjoint, nous parle de l’isolement chez les personnes âgées, les causes et les conséquences ainsi les moyens pour prévenir et limiter celle-ci.
Il est important de bien comprendre ce qu’est l’isolement chez les aînés afin de pouvoir la prévenir et agir lorsqu’un de nos proches en souffre.
Souvent, l’isolement s’installe suite à un évènement déclencheur ; le décès d’un conjoint, le passage à la retraite, la perte du permis de conduire, un déménagement ou des limitations physiques.
À la longue, elle peut avoir plusieurs conséquences dans la vie des personnes âgées comme ; une mortalité précoce, des maladies cardiovasculaires, des carences alimentaires, la dépression, l’anxiété et bien d’autres.
Les proches ont un rôle très important à jouer afin de briser l’isolement chez nos aînés. Sébastien nous donne des moyens concrets pour y parvenir ;
- En parler avec nos proches. Selon une étude, les interventions de groupe auraient plus d’impact que les interventions individuelles.
- Faire de l’enseignement auprès des aînés sur ce qui s’offre à eux (âge d’or, CRUL, popotte roulante).
- Augmenter la fréquence des contacts téléphoniques.
- Consulter un médecin ou un psychologue.
- Utiliser les lignes d’écoute.
Il est important pour l’entourage d’être à l’écoute et attentif à la situation. Certains signes comme une perte de poids marquée ou encore un changement dans le ton de voix peuvent être des signes qui indiquent qu’une personne souffre d’isolement.