L'évolution du rôle des grands-mamans à travers le temps

À l’occasion de la fête des Mères, Sébastien Buisson, directeur général adjoint des Habitations Bordeleau, nous parle de l’évolution du rôle des grands-mères à travers le temps.

http://

Avant le 18ième siècle, les grands-mamans n’existaient tout simplement pas en raison de l’espérance de vie qui était trop courte (39 ans pour les hommes et 40 ans pour les femmes). Les femmes n’avaient donc pas le temps de devenir grand-mères.

Le mot grand-mère (plus précisément mère-grand) apparait pour la première fois dans la littérature au 19ième siècle dans le célèbre compte des frères Grimm : Le petit chaperon rouge. Avant cela, les grands-parents étaient appelés des aïeuls.

Au fil du temps, la 3ième génération est de plus en plus présente dans la vie familiale. Les grands-mères sont présentes pour aider les femmes à s’occuper des enfants lorsque les hommes partent à la chasse. Elles sont également de plus en plus présentes dans la littérature. On pense entre autres à la grand-maman de la célèbre bande dessinée : Les frères Dalton.

De fil en aiguille, les grands-mamans sont de plus en plus présentes dans nos vies. Elles ont non seulement un rôle de soutien dans la famille, mais également un rôle de confidente pour les petits enfants. On pense ici à Mémère Bouchard et madame Doubtfire dans un film de Robin Williams. Les grands-mamans d’aujourd’hui sont plus présentes et plus actives. Elles font plusieurs activités et elles utilisent même la technologie pour communiquer.

Le lien entre les grands-parents et leurs petits-enfants est un lien spécial. Profitez de la fête des Mères pour rendre visite à votre grand-maman 😊