Le maintien du permis de conduire des aînés
La chronique d’aujourd’hui est la première d’une série de deux chroniques sur un sujet qui n’est pas toujours facile à aborder, particulièrement chez les hommes, à savoir si un permis de conduire doit être maintenu ou retiré.
Dans cette première chronique, Sébastien Buisson, directeur général adjoint des Habitations Bordeleau, nous parle en premier lieu d’une ressource offerte aux aînés sur le sujet. Par la suite, Sébastien nous parle des éléments qui peuvent modifier la conduite d’une personne âgée et auxquels il faut porter attention. Finalement, Sébastien nous donne des conseils advenant le cas où notre permis de conduire nous serait retiré.
Certaines écoles de conduite offrent des cours de conduite pour les personnes âgées. Ce programme s’appelle bonne route et il a pour but de faire un rappel avec les aînés sur les bonnes pratiques de conduite. De plus, des conseils nous seront donnés afin d’adapter notre conduite à notre âge. Ce cours est une bonne première étape si on se questionne sur nos facultés de conduite.
Selon la loi, une personne peut conduire jusqu’à 75 ans. Ensuite, la SAAQ demande à ce qu’un test soit passé sur place ainsi que de fournir les résultats d’un examen de la vue afin de savoir si nous pourrons conserver notre permis de conduire.
Plusieurs autres facteurs en lien avec le vieillissement peuvent être analysés ;
-La prise de médicament (les effets secondaires de certains médicaments peuvent causer de la somnolence ou une vision trouble)
-La consommation d’alcool (notre tolérance diminue avec l’âge).
-Une baisse de la vue ou un changement dans la visibilité.
-Une moins bonne forme physique (par exemple, l’arthrite peut rendre la conduite plus difficile).
Finalement, advenant le cas d’une perte de permis de conduire, il est important de rester actif et d’utiliser des alternatives comme le transport en commun ou le taxi pour continuer de vaquer à nos occupations.
La semaine prochaine, Sébastien nous parlera de ce qu’il faut savoir lorsque nous devons aller passer un examen à la SAAQ afin de savoir si nous pourrons, ou non, conserver notre permis de conduire. Une chronique à ne pas manquer !