La cigarette, comment en venir à bout?

La chronique mensuelle de vos pharmaciennes vous est présentée par la pharmacie Uniprix  Clinique Julie Martineau et Josée Riberdy.

Chaque année, 13 000 Québécois sont victimes de ce tueur silencieux, soit 35 personnes par jour. La fumée affecte non seulement le fumeur, mais également les personnes avoisinantes.

Les bénéfices de l’arrêt se font voir rapidement, donc mieux vaut tard que jamais!

C’est en 1830 que la première cigarette industrielle a vu le jour. Depuis, celle-ci représente la principale cause de maladies et de décès évitables dans le monde. Chaque année, 13 000 Québécois sont victimes de ce tueur silencieux, soit 35 personnes par jour.

Les composantes d’une cigarette et leurs effets sur le corps

Dans une cigarette, il est possible de retrouver du tabac, qui apporte la nicotine, mais aussi 4000 autres substances chimiques telles que le toluène (solvant industriel), du monoxyde de carbone (ce qu’on retrouve dans les gaz d’échappement des voitures) et du DDT (insecticide).

La nicotine apporte l’effet de dépendance en étant absorbée par les poumons. De cette manière, celle-ci se rend dans le sang et atteint le cerveau. Tout ça en moins de 10 secondes! C’est à ce moment qu’un sentiment de bien-être est ressenti. Cependant, une dépendance physique et psychologique s’installe rapidement, le cerveau devient paresseux, il ne produit plus d’endorphine (une « morphine naturelle ») par lui-même. Il devient donc nécessaire de prendre une cigarette pour se sentir « bien » ! Le cercle vicieux est donc enclenché.

Les autres substances de la cigarette apportent, quant à elles, les problèmes de santé. Un essoufflement, un risque augmenté d’infections respiratoires et l’aggravation de l’asthme peuvent survenir rapidement. À long terme, le tabagisme affecte les organes tels que le cœur, les yeux et le pancréas. Il est responsable du tiers de tous les cancers et de 85% des cancers du poumon.

Et l’entourage dans tout ça?

La fumée de la cigarette touche aussi les personnes avoisinantes. En effet, elles sont victimes de la fumée secondaire et deviennent donc plus à risques de cancers et de maladies cardiaques. Les enfants exposés sont plus susceptibles de souffrir d’asthme, de la maladie de l’oreille et d’infections respiratoires. L’impact positif de la cessation tabagique est beaucoup plus grand qu’on le pense!

J’ai fumé beaucoup trop longtemps, il n’y a plus rien à faire avec moi!

Faux, les effets positifs de l’arrêt du tabac se font voir rapidement. Aussi peu que 48 heures suivant l’arrêt, le risque de crise cardiaque diminue, le goût et l’odorat commencent à s’améliorer. Après 72 heures, la respiration devient plus fluide. Après 1 an, les risques de souffrir d’une maladie du cœur diminuent de 50%. 15 ans plus tard : les risques cardiaques deviennent égaux à ceux d’une personne n’ayant jamais fumé!

Comment faire pour arrêter?

La bonne nouvelle c’est qu’avec de la volonté et l’aide de votre pharmacien ou de votre médecin, il est possible de vous libérer du tabac! En effet, il existe des produits permettant de remplacer la nicotine de la cigarette afin d’éventuellement pouvoir cesser complètement son utilisation. Il est possible de retrouver des timbres cutanés, plus communément appelés des « patchs », qui possèdent différentes teneurs de nicotine. Il peut aussi être nécessaire d’ajouter une thérapie d’appoint telles que des gommes, des pastilles, un inhalateur ou un vaporisateur. Ceux-ci permettent de calmer les envies soudaines de fumer. Chacune de ces thérapies comporte des particularités distinctes. Votre pharmacien ou votre médecin vous proposera des thérapies adéquates selon votre situation.

Les thérapies de remplacement nicotinique, est-ce dispendieux !?!

Il suffit de venir voir votre pharmacien. Celui-ci évaluera votre situation et pourra vous prescrire les aides antitabagiques qui vous conviennent le mieux. De cette manière, elles pourront être remboursées par vos assurances.

N’hésitez pas à discuter avec votre pharmacien ou votre médecin de votre désir de cesser de fumer, il pourra répondre à vos questions. L’arrêt tabagique peut être une étape difficile comportant des obstacles, ils vous accompagneront à travers cette étape de votre vie.

Votre santé nous tient à cœur! Laissez-nous vous aider à prendre soin de vous!

Marie-Anne Fontaine, étudiante en pharmacie

Julie Martineau et Josée Riberdy, pharmaciennes propriétaires