L'infection urinaire

La chronique mensuelle de vos pharmaciennes vous est présentée par la pharmacie Uniprix  Clinique Julie Martineau et Josée Riberdy.

L’infection urinaire est un problème de santé fréquent chez la personne âgée. Reconnaître les premiers signes d’une infection urinaire est important afin de consulter rapidement un professionnel de la santé. Cet article répondra à plusieurs questions fréquentes en lien avec cette condition courante.

Qui est à risque de développer une infection urinaire?

 

Pour des raisons anatomiques, les infections urinaires sont plus fréquentes chez les femmes de tous âges et la ménopause augmente davantage ce risque. Les hommes, quant à eux, deviennent plus à risque après l’âge de 65 ans. Également, certaines conditions de santé prédisposent aux infections urinaires: être diabétique, être immunosupprimé, avoir une hypertrophie bénigne de la prostate, souffrir d’incontinence urinaire ou fécale, porter une sonde urinaire et avoir fait des infections urinaires dans le passé.

 

Quels sont les symptômes d’une infection urinaire?

 

Une infection urinaire est causée par la présence de bactéries dans la vessie et doit s’accompagner de différents symptômes :

  • Douleur ou sensation de brûlure en urinant
  • Difficulté à uriner
  • Urines fréquentes et envies urgentes ou constantes d’uriner
  • Présence de sang dans les urines
  • Douleur au bas du ventre

 

Attention, l’urine trouble ou malodorante n’est pas nécessairement un symptôme d’infection urinaire.

 

Chez les personnes âgées plus fragiles, atteintes de troubles cognitifs ou de plusieurs problèmes de santé, les symptômes d’infection urinaire peuvent être plus vagues. Ces personnes peuvent parfois présenter une faiblesse générale, de la confusion, une incontinence soudaine ou une aggravation d’une incontinence déjà présente.

 

L’infection urinaire peut-elle être dangereuse?

 

L’infection urinaire, lorsqu’elle est reconnue et traitée, n’est généralement pas dangereuse, bien qu’elle puisse être douloureuse. Cependant, si elle n’est pas traitée, elle peut évoluer vers une infection aux reins. Ce type d’infection peut entraîner des dommages et même une insuffisance rénale. Il est donc important de consulter un médecin rapidement si vous présentez l’un des symptômes suivants :

  • Fièvre
  • Frissons
  • Nausées et/ou vomissements
  • Douleur au bas du dos

 

Qu’est-ce que je peux faire pour prévenir l’infection urinaire?

 

Divers comportements peuvent être adoptés pour tenter de prévenir l’infection urinaire. Tout d’abord, il faut maintenir une bonne hygiène en s’essuyant de l’avant vers l’arrière et en changeant les culottes de protection fréquemment. De plus, il est recommandé d’uriner après les relations sexuelles si possible. Bien s’hydrater, en buvant 2 à 3 L de liquides par jour pour les personnes sans restriction liquidienne, est également suggéré. Finalement, vider la vessie lorsque le besoin se fait sentir peut aider à diminuer les risques.

 

Le jus de canneberge, est-ce que ça fonctionne?

 

On entend souvent parler du jus de canneberge pour prévenir l’infection urinaire. Malheureusement, il n’y a pas assez de preuves scientifiques pour prouver son efficacité et le recommander en prévention. Une chose est certaine, il ne peut être utilisé comme traitement. De plus, consommé en grande quantité, il pourrait causer de l’inconfort gastrique. Il faut également être vigilant à la quantité de sucre qu’il contient.

 

Comment se traite une infection urinaire?

 

L’infection urinaire se traite avec un antibiotique. Si vous présentez des symptômes d’infection urinaire, il faut consulter un médecin. Ce dernier vous fera généralement passer une analyse d’urine.

 

Qu’est-ce que mon pharmacien peut faire pour moi si je présente des symptômes d’infection urinaire?

 

Une femme ayant présenté une infection urinaire dans les 5 dernières années et qui est en général en bonne santé, pourrait consulter son pharmacien afin d’être évaluée. Suivant cette évaluation, le pharmacien pourrait décider de prescrire un antibiotique pour traiter. Cependant, étant donné qu’une infection urinaire peut évoluer vers une condition plus grave, si le pharmacien juge qu’une consultation médicale est nécessaire, il vous référera vers un médecin.

 

Quant aux hommes qui présentent des symptômes d’infection urinaire, ils doivent absolument consulter un médecin. En effet, le pharmacien n’est pas autorisé à traiter les hommes. Le diagnostic chez les hommes est plus complexe et demande souvent un examen physique qui doit être réalisé par un médecin.

 

Marie-Claude Marion, étudiante en pharmacie