La zoothérapie et ses bienfaits chez les aînés

La zoothérapie améliore le bien-être psychologique et physiologique des personnes aînées.
15 février 2021

C’est bien connu, les animaux sont d’excellents compagnons de vie! Ils peuvent aussi être une grande source de réconfort et d’émerveillement pour les personnes qui les côtoient. Notamment pour les aînés qui souffrent entre autres de dépression, de solitude et d’isolement.

La zoothérapie améliore le bien-être psychologique et physiologique des personnes en les faisant entrer en contact avec des animaux. Elle est utilisée à des fins thérapeutiques pour les enfants, les adolescents, les adultes et pour les aînés. La zoothérapie a recours à divers types d’animaux: chiens, chats, lapins, chevaux. Même les oiseaux!

Les bienfaits de son utilisation sont nombreux. La zoothérapie permet notamment de réduire l’isolement et l’anxiété, d’améliorer l’humeur, de favoriser l’intégration et adaptation au nouveau milieu et de développer les capacités résiduelles.

Aux Les Habitations Bordeleau les visites de la zoothérapeute sont très appréciées par la clientèle. Il s’agit même d’une activité propice aux confidences et qui décroche des sourires et des rires!

« C’est un moment de bonheur. Les résidents restent dans la bonne humeur longtemps. Ils se réunissent et parlent de leurs souvenirs, des animaux qui les ont accompagnés dans leur vie, d’un chien qui les a marqués », mentionne Sonia Joly, animatrice en loisirs.

« Il y a des gens qui ne sortent pas du tout de leur résidence et c’est la seule activité à laquelle ils participent. C’est une petite victoire pour nous! » enchaîne-t-elle.

Des visites à la chambre sont aussi organisées mensuellement pour permettre aux résidents des unités de soins de bénéficier du service reconnu pour améliorer la qualité de vie des personnes hospitalisées.

Plusieurs comportements positifs découlent de cette thérapie qui a un effet social fort (même pour les employés). Synonyme de moment de bonheur pour tous, elle permet aussi aux gens isolés de reprendre contact avec leur environnement et favoriser la discussion avec les autres résidents!