Les médicaments et le jus de pamplemousse

La chronique mensuelle de vos pharmaciennes vous est présentée par la pharmacie Uniprix Julie Martineau et Josée Riberdy.

Plusieurs personnes ont l’habitude de prendre un jus de pamplemousse le matin avec leur déjeuner. Saviez-vous que de manger un pamplemousse ou de boire son jus, qu’il soit frais ou congelé, peut augmenter l’effet de certains médicaments ou plus rarement en diminuer l’effet?

Vous découvrirez dans cet article les impacts possibles du jus de pamplemousse, les médicaments couramment utilisés pouvant être affectés par sa consommation et l’importance de consulter votre pharmacien au besoin.

Les médicaments et le jus de pamplemousse

 

Plusieurs personnes ont l’habitude de prendre un jus de pamplemousse le matin avec leur déjeuner. Saviez-vous que de manger un pamplemousse ou de boire son jus, qu’il soit frais ou congelé, peut augmenter l’effet de certains médicaments ou plus rarement en diminuer l’effet?

 

Lorsqu’on prend un médicament, le corps met en marche plusieurs moyens pour l’éliminer de notre organisme. Le pamplemousse contient des ingrédients chimiques qui empêchent le corps d’éliminer normalement certains médicaments. Si on reprend un médicament demain alors que celui pris aujourd’hui n’a pas encore été éliminé, il va s’accumuler. Cette accumulation de médicament dans notre corps peut entraîner des effets secondaires et même être toxique dans certains cas. Voici un exemple pour illustrer ce phénomène : si on prend un comprimé avec un verre de jus de pamplemousse, ce serait comme prendre 10 comprimés avec un verre d’eau.

 

Une quantité aussi petite qu’un verre de jus de pamplemousse (8 onces ou 200 ml) peut affecter l’élimination de certains médicaments. Cet effet peut durer jusqu’à trois jours et même plus. Même si on boit le jus de pamplemousse le matin et qu’on prend le médicament au coucher, son élimination sera quand même affectée.

 

Quels sont les médicaments affectés par le pamplemousse ?

Plusieurs médicaments couramment utilisés peuvent être affectés par le pamplemousse ou son jus. Les médicaments pris par la bouche pour les problèmes de santé suivants sont à surveiller :

Problèmes de santé Exemples de médicaments
Cholestérol élevé Atorvastatin (Lipitor)

Lovastatin (Mevacor)

Simvastatin (Zocor)

Hypertension artérielle Amlodipine (Norvasc), Felodipine (Plendil), Nifedipine (Adalat)
Rythme cardiaque irrégulier Amiodarone (Cordarone)

Propafénone (Rythmol)

Anticoagulant Apixaban (Eliquis)
Anxiété/humeur Bromazepam (Lectopam), quetiapine (Seroquel)
Digestion Domperidone (Motilium)
Voies urinaires Solifenacin (Vesicare),

Silodosine (Rapaflo)

Infections Biaxin (Clarithromycine)
Cancer Imatinib (Gleevec)
Dysfonction érectile Sildenafil (Viagra)
Rejet de greffon Cyclosporine (Neoral)

 

Si vous êtes traités pour un des problèmes de santé mentionnés ci-haut, ou si vous prenez un de ces médicaments, évitez la prise de pamplemousse et consultez votre pharmacien afin qu’il vérifie votre médication. De plus, pour éviter les risques d’effets indésirables causés par la combinaison de vos médicaments et la consommation de pamplemousse, lisez les étiquettes des aliments et des produits de santé naturels que vous prenez pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas de pamplemousse. Si vous devez prendre un nouveau médicament, vérifiez avec votre pharmacien s’il est compatible avec le pamplemousse.

 

Les oranges de séville ou leur jus, le tangelo ou pomelo et la limette peuvent avoir des effets semblables au pamplemousse. Ces fruits sont aussi à éviter si votre médication n’est pas compatible avec le pamplemousse.

 

S’il vous arrive de manger un demi-pamplemousse et que votre médication n’est pas compatible avec ce fruit, il ne faut pas paniquer. Il faut éviter de consommer de manière régulière du pamplemousse ainsi que les autres agrumes mentionnés ci-haut. L’idéal reste de les éviter complètement.

 

Finalement, pour les amateurs d’agrumes, sachez que le citron, les oranges sucrées de type Navel ou Valencia et les tangerines sont sans danger. Vous pouvez donc boire un jus d’orange le matin sans problème!

 

Marie-Claude Marion, étudiante en pharmacie

Julie Martineau et Josée Riberdy, pharmaciennes propriétaires

Uniprix Clinique située à l’intérieur du 200 Roméo-Gaudreault