La sexualité et les relations amoureuses chez les aînés

La chronique de cette semaine est une chronique dédiée à la sexualité et aux relations amoureuses chez les aînés pour célébrer la Saint-Valentin.

Spécial Saint-Valentin, la sexualité et les relations amoureuses chez les aînés.

La chronique de cette semaine est une chronique dédiée à la sexualité et aux relations amoureuses chez les aînés pour célébrer la Saint-Valentin.

Sébastien Buisson, directeur général adjoint des Habitations Bordeleau, discute avec l’animateur de la sexualité et des relations amoureuses chez les personnes âgées, sujet encore très tabou même de nos jours.

Sébastien émet l’hypothèse qu’il s’agit d’un sujet tabou, car les gens de cette génération n’ont pas reçu d’éducation sexuelle, contrairement à aujourd’hui. De plus, la religion était encore très présente à cette époque.

Malgré le fait que ce soit un sujet délicat, il n’en demeure pas moins que pour les aînés, la sexualité demeure essentielle et importante. Elle se transforme tout simplement. On accorde moins d’importance à l’acte et plus d’importance au toucher et à la sensualité avec l’âge.

Les relations amoureuses occupent également une grande place dans la vie des résidents. Lorsqu’un des deux conjoints décède, il n’est pas rare pour les aînés de tenter de retrouver quelqu’un pour partager le quotidien et la vie. On ne cherche pas nécessairement à bâtir une vie ensemble, mais seulement à profiter de la vie à deux.

Ce n’est cependant pas toujours facile pour nos aînés de rencontrer de nouvelles personnes et ceux-ci se tournent souvent vers les sites de rencontre. Il faut tout de même être prudent, car les personnes âgées ont tendance à être plus vulnérables aux arnaques du web.

Sébastien nous donne quelques trucs afin de bien se protéger lors de nos rencontres virtuelles.

  • Ne pas utiliser son nom complet dans son adresse courriel afin de protéger nos renseignements personnels.
  • Ne pas donner trop de détail sur notre vie au départ.
  • Masquer son numéro de téléphone si on contacte par téléphone une personne rencontrée sur internet à l’aide de *67.
  • Se donner rendez-vous dans un endroit public les premières fois.
  • Aviser un membre de notre famille d’où nous sommes.
  • Se rendre sur les lieux par nos propres moyens, ne pas accepter que la personne vienne nous chercher à la maison.

Si on demeure prudent, les sites de rencontre sont une très bonne façon pour nos aînées de faire de belle rencontre.

Joyeuse Saint-Valentin à tous.

http://