La technologie et l'intelligence artificielle au service des aînés

Dans la chronique d’aujourd’hui, Sébastien Buisson, directeur général adjoint des Habitations Bordeleau nous démontre comment la technologie et l’intelligence artificielle peuvent améliorer la qualité de vie des aînés et de leurs proches.

http://

Tout d’abord, Sébastien nous parle d’une entreprise (vente en ligne) québécoise nommée Eugeria, qui a comme mission d’être la référence qui centralise conseils, informations, produits et services permettant aux aidants de Canadiens atteints d’Alzheimer de trouver des solutions pratiques, utiles, dignes et innovantes.

Concrètement, voici des exemples de ce que fait l’entreprise :

  • Vente de produits adaptés ;
  • Test des produits offerts sur le marché ;
  • Conseil en lien avec les produits ;
  • Traduction et vulgarisation de manuel d’utilisation de produits.

Voici 3 produits disponibles sur Eugeria.net :

  1. Familink

Le cadre photo digital Familink est une solution facile d’utilisation et connecté automatiquement à l’Internet. Il permet à une personne isolée et/ou sans connaissance technologique de recevoir des photos et messages de toute la famille. Le résultat est similaire à un fil d’actualité sur les médias sociaux, mais sans aucun réglage, téléchargement ou un menu compliqué.

  1. Wallflower

Réduisez les risques de feu relié à l’utilisation de la cuisinière pour votre proche malgré des oublis occasionnels. Le Wallflower est une prise de courant intelligente qui se branche entre la prise de courant 220V et la fiche de la cuisinière. Comme le Wallflower se connecte à internet, il vous permet de suivre l’utilisation de la cuisinière à partir de n’importe quel téléphone intelligent en tout temps. Vous pouvez transformer n’importe quelle cuisinière en une cuisinière intelligente.

  1. TabTime

Le pilulier TabTime vous aidera à réduire les oublis et à amener vos médicaments partout avec vous. Il sert à entreposer vos doses quotidiennes et à vous rappeler de les prendre grâce aux alarmes intégrées. Ce produit a été conçu particulièrement pour les personnes qui souffrent de Parkinson et dont la prise de médicaments est fréquente et à des heures précises.

Aux Habitations Bordeleau, nous travaillons présentement sur deux projets de développement de nouvelles technologies.

La première est en collaboration avec le Living Lab de Lanaudière et s’appelle Evey, une technologie par domotique. Certaines résidences des Habitations Bordeleau proposent une technologie de domotique par WiFi avec assistant personnel Evey pour une plus grande sécurité et une aide au quotidien. Cette technologie permet entre autres de détecter les chutes des résidents et d’améliorer l’efficacité énergétique.

Notre deuxième collaboration est avec Centech et se nomme Living Safe. Living Safe offre un système de monitorage de la santé des aînés qui facilite la gestion des unités de soins des établissements pour aînés. À l’aide de l’intelligence artificielle et de capteurs non intrusifs, ce système fournit de l’information en temps réel sur les résidents au personnel soignant afin qu’il puisse être averti immédiatement dans les situations d’urgence. L’objectif est de fournir un outil technologique puissant et simple qui aide le personnel en nombre limité à prendre soin de nos aînés.