Comment réussir son déménagement en résidence?

L’importance d’être bien préparé afin de réussir son déménagement, cette nouvelle étape qui représente le début d’une toute nouvelle aventure.
15 février 2021

Passer d’une maison à un appartement en résidence est une grande transition dans le cours une vie! Bien qu’il soit souvent synonyme de meilleure qualité de vie, un déménagement apporte son lot de défis et de bouleversements. Il est donc important d’être bien préparé afin de réussir cette étape qui représente le début d’une toute nouvelle aventure.

 

Choisir son entreprise de déménagement

Il primordial de bien choisir son déménageur comme celui-ci aura accès à tous vos biens. Informez-vous auprès de votre résidence pour obtenir des références. Ils sauront vous conseiller des entreprises fiables et qui connaissent l’environnement. Assurez-vous également de valider que l’entreprise choisie n’est pas sur la « liste noire » de la résidence. Raison de plus pour s’informer avant de commencer les recherches…

Si vous comptez sur votre entourage pour vous déménager, assurez-vous qu’ils sont nombreux et disponibles pour le grand jour.

Aussi, soyez certain de planifier l’équipement nécessaire pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. La location d’un camion est souvent essentielle. Pensez aussi à avoir des chariots de transports à votre disposition, à vous procurer des boîtes et tout le matériel d’emballage nécessaire.

 

Faire le tri

Lorsqu’on atteint l’âge de la retraite, les objets accumulés sont souvent trop nombreux pour être tous conservés dans un logement plus petit. Procurez-vous le plan de la résidence et faites-en une analyse. Cela permettra de bien sélectionner le mobilier à conserver et celui duquel on doit se départir. Dressez un plan d’aménagement et dans chaque pièce, inscrivez les meubles à installer.

Même chose pour l’espace de rangement, il est recommandé d’évaluer les objets qu’on peut loger dans les penderies, les armoires de la cuisine, de la salle de bain.

À la suite de ce tri, vous pourrez proposer les objets et le mobilier dont vous souhaitez vous départir à votre entourage ou en faire don aux organismes communautaires de la région. On peut aussi mettre en vente les articles en ligne sur des sites comme Kijiji les PAC ou Marketplace (Facebook) ou faire une vente-débarras (durant les dates permises par votre Municipalité).

 

 Ne pas se départir de tout

Assurez-vous tout de même de ne pas tout donner et d’apporter ce qui vous est cher dans votre nouveau foyer. « Vous jouez du piano ou faites de la couture? Ne vous débarrassez pas de ces instruments qui vous rendent heureux et représentent un loisir important dans votre vie! » mentionne Roxan Poirier, agente de location aux Habitations Bordeleau. « Les gens ont parfois tendance à se débarrasser de trop d’items en pensant qu’ils ne les utiliseront pas ou qu’ils sont trop bruyants. C’est une erreur, et ce, même si les activités sociales et de loisirs sont nombreuses en résidence ».

Informez-vous auprès de votre nouvelle résidence pour voir ce qui est accepté et ce qui ne l’est pas.

 

Faire ses boîtes

Pour gagner du temps, vous pouvez déjà commencer à emballer les objets que vous utilisez moins un mois avant le déménagement.

À l’approche du grand jour, on emballe soigneusement ses objets dans des boîtes, on identifie leur contenu et le nom des pièces où elles seront déposées. Cela permettra de retrouver plus facilement ses objets et l’installation dans votre résidence n’en sera que plus rapide, au grand bonheur des gens qui vous donnent un coup de main!

 

Livraison de meubles neufs

Si vous avez fait l’achat de meubles ou d’autres biens pour aménager votre nouveau foyer, faites-les livrer après votre date d’arrivée à la résidence. Le personnel d’une résidence n’est pas autorisé à accepter une livraison de meuble en votre nom, vous devrez à chaque fois être présent pour attester de la réception du bon matériel, en bon état, etc.

 

Faire changer son adresse

Une étape à ne pas négliger est celle du changement d’adresse. Prévenez vos fournisseurs, votre banque, les régimes de pension et de retraite et la SAAQ de votre déménagement.

Il est aussi possible d’utiliser le service de réacheminement du courrier avec Postes Canada lors d’un déménagement afin d’éviter de manquer certains envois.