Sécurité
des Habitations BordeleauVivre en toute sécurité dans nos résidences
Aux Habitations Bordeleau, la sécurité est définie, entre autres, par des actions posées au quotidien. Ce qui en fait un cadre de vie remarquable comme résidence pour retraités. Dès 9 heures le matin, une chaîne téléphonique est mise en place par notre dévouée réceptionniste dans le but de s’assurer du bien-être de chacun de nos résidents et pour bien commencer leur journée.
Bénéficiez du confort et de la quiétude d’esprit dont vous rêvez aux Habitations Bordeleau!
Verrouillage des portes et systèmes de caméras
Nos halls d’entrée, corridors, aires communes, stationnements et ascenseurs sont équipés d’un système de caméra haut de gamme afin d’assurer un environnement et un milieu de vie sûrs et paisibles. Le verrouillage automatique des portes aux entrées permet également de contrôler l’accès pour un meilleur contrôle des allées et venues des visiteurs.
Extincteurs et gicleurs
Tous nos immeubles sont munis d’extincteurs et de gicleurs. Grâce à la collaboration du service de prévention des incendies de Saint-Charles-Borromée, un plan d’évacuation très rapide a été mis en place pour garantir la sécurité de nos retraités. Notre personnel a aussi reçu une formation visant à pouvoir évacuer rapidement lors de situations d’urgence.
Avec sa caserne au 525, rue de la Visitation, la ville de Saint-Charles-Borromée met en place plusieurs mesures de prévention pour que les citoyens de la ville soient en sécurité. Nos résidences reçoivent la visite des pompiers quelques fois par an afin de s’assurer que tous nos systèmes fonctionnent adéquatement.
Picto-Sécur pour favoriser la sécurité des aînés
Picto-Sécur permet de faciliter le travail des intervenants lors de situations d’urgence. Tous les logements sont munis d’une plaquette signalétique fixée près de la porte d’entrée. Formée de cases, elle présente, au moyen de pictogrammes et d’un code de couleur, le niveau d’autonomie des résidents, ainsi que leurs limitations fonctionnelles. Comme un handicap visuel ou auditif, un trouble de la parole ou encore, un handicap physique. La plaquette est également munie d’un dispositif pouvant afficher si l’appartement a été évacué ou non.
Historique du projet
Picto-Sécur vise à favoriser l’entraide et l’inclusion sociale des résidents. Selon Luce Bordeleau, directrice générale des Habitations Bordeleau, le projet permet aux employés, mais aussi aux résidents de mieux connaître la réalité de leurs voisins.
Une belle collaboration
Ce projet novateur a été réalisé en collaboration avec plusieurs partenaires communautaires, dont le Carrefour action municipale et famille (CAMF), la ville de Saint-Charles-Borromée et son service de prévention des incendies, la FADOQ, les ambulanciers, la Sûreté du Québec, la Société d’Alzheimer Lanaudière et L’Appui Lanaudière.
Une présence rassurante 24/7
Un personnel qualifié et attentionné est sur place 24/7 pour répondre aux besoins des résidents et aux appels d’urgence. Nos équipes dévouées travaillent jour et nuit pour veiller à la santé et à la sécurité de nos résidents.
Pour que les résidents puissent joindre le personnel en tout temps et pour toute situation d’urgence, des manivelles d’urgence à tirer sont installées dans les chambres, les salles de bain et les salons de tous nos appartements. Ainsi, peu importe la situation dans laquelle un résident se trouve, s’il a un malaise ou un problème quelconque, il est en mesure d’avoir les membres de l’équipe sur place. Les boutons d’urgence sont liés à des récepteurs dont le personnel soignant a la charge.
Pour avoir un aperçu des inclusions des appartements, vous pouvez consulter les descriptions de toutes nos résidences ici.